De nos jours, on est très conscientisé sur notre impact environnemental, nos choix en tant que consommateurs. On veut savoir ce qu’on achète pour pouvoir mieux consommer. On recherche des options véganes, écologiques, éthiques, etc. Il n’est pas toujours facile de faire un choix éclairé.
Si je vous dis qu’on peut faire du «cuir» avec des pommes et des ananas, me croyez-vous ? Et bien ce sont les matières qu’on utilise chez SANANA. Ça nous permet d’offrir un «cuir vegan» sans cruauté animal et une option écologique dans le marché. Voici quoi savoir sur ces matières :
LE PINATEX (CUIR D’ANANAS)
Ce cuir vegan est fabriqué à partir de fibres extraites des feuilles d’ananas qui sont laissées dans les champs suite à la cueillette du fruit. Autrement, elles seraient jetées et créeraient un déchet de production. Leur utilisation pour créer du cuir
vegan réduit le gaspillage et favorise une utilisation plus efficace des ressources. Puisque le fruit est consommé, les feuilles ne nécessitent pas de pesticides et produits chimiques supplémentaires. La compagnie d’Espagne récolte les feuilles d'ananas et extrait par la suite les fibres des feuilles pour faire la base de la matière.
Ses particularités :
- Il se démarque par sa texture unique, sa souplesse et sa durabilité. De plus, c’est un matériel très léger ce qui nous permet de faire des sacs vraiment légers. (On aime ça !)
- Il est léger, respirant et peut être utilisé dans la fabrication de sacs, de chaussures, de vêtements et d'accessoires de mode.
- Le Piñatex a un impact environnemental positif, car il utilise des matériaux renouvelables et évite l'utilisation de produits chimiques toxiques.
L’APPLESKIN (CUIR DE POMME)
L’AppleSkin, également connu sous le nom de cuir de pomme, est une alternative vegan et écologique au cuir animal. Il est fabriqué en Italie à partir de déchets de pommes provenant de l'industrie alimentaire. On parle ici des cœurs et pelures de pommes non utilisés pour la production de jus de pomme, de compotes, etc. Ces parties de la pomme autrement jetées sont réutilisées et mises en poudre.
Cette poudre est ensuite mélangée à un liant à base d'eau pour créer une sorte de pâte, qui est ensuite étalée en une fine couche et recouverte d'une doublure en tissu.
Ses particularités :
- L'AppleSkin présente une texture et une apparence similaires au cuir animal, offrant une alternative végane sans compromettre le style ou la qualité.
- Il a une texture plus lisse que le Pinatex. Il est lui aussi très léger !
- Le cuir de pomme peut être utilisé dans la fabrication de sacs, de chaussures, de vêtements et d'accessoires de mode.
- Il est résistant à l'eau, durable et facile à entretenir.
Selon les producteurs du Appleskin, «L’empreinte carbone du polyuréthane est de 5,28 Kg CO2 eq/Kg PU, en comparaison les déchets récupérés ont un impact nul. Par conséquent, chaque kg de résidus de pomme utilisé pour remplacer le PU signifie 5,28 kg de CO2 économisés.» https://mabelindustries.com/index.php/appleskin/
Bien évidemment, on a testé ces deux cuirs végans, et ce, depuis plus de 2 ans maintenant ! Ils sont très durables, ce qui vous permet de garder votre sac à main très longtemps (un bon investissement). J’ai le mien depuis plus de 2 ans et il est encore impeccable. Ils sont résistants à notre climat, c’est-à-dire à l’eau, au chaud et au froid.
Petite anecdote : on a mis le cuir de pomme et le cuir d’ananas dans
le congélateur pour 24h et ils en sont sortis souples, donc ton sac à main ne cassera pas au froid de l’hiver !
Bref, ces compagnies se basent sur un modèle d’économie circulaire où tout est
récupéré pour recréer des matières. Elles sont toujours à la recherche de nouveaux procédés pour offrir des options encore plus écologiques. Nous partageons la même vision lorsque nous produisons nos sacs. On s’assure de récupérer, d’offrir une option végane et écologique et surtout d’offrir de la qualité. Les deux alternatives, l'AppleSkin et le Piñatex, sont des exemples de matériaux innovants et durables qui permettent de créer des produits en cuir végan sans exploiter les animaux. Ils offrent des options écologiques et éthiques pour les consommateurs
soucieux de l'environnement et du bien-être animal.
- Mélodie